Qu'est-ce qui rend les semelles Vibram si spéciales ?

Avec la montée en puissance de gorpcoreles semelles Vibram sont désormais présentes dans les rayons de nombreux détaillants de chaussures. Les avis sur cette nouvelle tendance sont partagés, mais tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit de la meilleure semelle qui soit. Nous reconnaissons l'octogone jaune à chaque fois que nous le voyons, mais qu'est-ce qui rend ce timbre si spéciales ? 

L'expertise Vibram remonte à loin. C'est en 1954 que les semelles sont apparues pour la première fois sur les pistes. Mais l'idée d'une semelle performante est née en 1935, à la suite d'un incident tragique. 

Pour faire court, Vibram a été nommé d'après son fondateur, un alpiniste nommé Vitale Bramani. Il a eu l'idée de cette marque après avoir perdu six de ses amis dans les Alpes italiennes. Il attribuait leur mort à des chaussures inadaptées.

C'est pourquoi, après de nombreux essais et prototypes, il a mis au point la première semelle à crampons en caoutchouc. Il s'agissait essentiellement d'une semelle avec une bande de roulement profonde, comme celle d'un pneu de tracteur ou de char d'assaut (il a d'ailleurs baptisé ce modèle "carrarmato", ce qui signifie char d'assaut en italien). Cette semelle est rapidement devenue la semelle de référence pour l'équipement d'alpinisme.

Aujourd'hui, plus de 1 000 fabricants de chaussures intègrent des semelles Vibram dans leurs produits. Cela représente 35 millions de semelles produites dans le monde. Et Grisport en est un fier partisan ! 

Ils sont également fiers de leurs pratiques durables, qui s'appliquent à la fois à la chaîne d'approvisionnement et aux travailleurs de l'usine. Vibram contrôle ses fournisseurs pour s'assurer qu'ils respectent la législation du travail du pays. L'entreprise applique une politique de tolérance zéro à l'égard des fournisseurs qui enfreignent son code d'éthique.

Qu'est-ce qu'une semelle Vibram ? 

Aujourd'hui, les semelles Vibram ne sont plus fabriquées à partir de caoutchouc de pneu. Au lieu de cela, elles sont principalement fabriquées en caoutchouc vulcanisé. En gros, cela signifie que le caoutchouc est chauffé à très haute température pour créer une réaction chimique. Il en résulte un caoutchouc dont l'élasticité, la résilience, la résistance à la traction, la viscosité, la dureté et la résistance aux intempéries sont améliorées.

Bien que la plupart de leurs produits soient fabriqués en caoutchouc vulcanisé, ils ont développé d'autres technologies au fil des ans. Les semelles Vibram sont uniques en leur genre et beaucoup pensent qu'elles ont été à l'origine du changement dans l'industrie des semelles. 

Quels sont les avantages des semelles Vibram ? 

D'accord, nous comprenons que les semelles Vibram ont une histoire et une technologie uniques, mais à quoi peut-on s'attendre en termes d'avantages ? En voici quelques-uns :

  • Traction: Le caoutchouc est un excellent matériau antidérapant, et toutes les semelles Vibram sont dotées de sculptures. Plus les sculptures sont prononcées, plus l'adhérence est importante.

  • Confort: Le caoutchouc est également un matériau très souple. Il vous offre un amorti et épouse la forme de vos pieds, ce qui lui permet de s'adapter plus rapidement. 

  • Imperméable: Les semelles Vibram protègent vos pieds de l'humidité de la pluie et des terrains marécageux, ce qui vous permet de randonner sans être gêné par les pieds mouillés et le frottement des bottes.

  • Durabilité: Les semelles Vibram sont réputées pour leur durabilité, offrant des années d'utilisation même aux randonneurs assidus.

  • Facile à nettoyer: Les semelles Vibram ont des sculptures profondes capables d'expulser la saleté lorsque vous bougez le pied en marchant, ce qui les rend autonettoyantes dans une certaine mesure.

  • Production durable: Vibram produit une grande quantité de semelles. Conformément à leur engagement en faveur du développement durable, 60 % de leur énergie provient de sources renouvelables, ce qui contribue à réduire leur impact sur l'environnement.

Quelle est la durée de vie des semelles Vibram ?

Il est difficile de dire exactement combien de temps durent les semelles Vibram. Leur durée de vie dépend de la fréquence à laquelle elles sont portées. Mais nous pouvons vous donner une durée de vie approximative en fonction de l'utilisation que vous en faites.

S'il est porté tous les week-ends, il devrait durer deux ans ou plus. 

S'il est porté tous les jours, il devrait durer environ 18 mois.

S'il n'est porté que quelques fois par an: Il peut durer une décennie ou plus !

Où acheter des semelles Vibram ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les semelles Vibram sont aujourd'hui présentes dans de nombreuses marques de chaussures. Toutes ne sont pas fiables. Heureusement, vous pouvez trouver des chaussures de grande qualité avec des semelles Vibram chez Grisport Canada ! Le confort de la chaussure elle-même, combiné au confort d'une semelle Vibram, fait des chaussures Grisport le meilleur équipement de randonnée que vous puissiez vous procurer. 

Sans oublier la technologie des chaussures Grisport qui les rend parfaites pour le climat canadien.


Voyez par vous-même ! Acheter nos produits.

Précédent
Précédent

L’histoire de Grisport Canada: entrevue avec William Hodge

Suivant
Suivant

Vos chaussures de randonnée sont-elles trop petites ?