Vos chaussures de randonnée sont-elles trop petites ?

Chaussures de randonnée Grisport à l'entrepôt de Mirabel

Saviez-vous que de nombreuses personnes portent des chaussures trop petites, sans même le savoir ? Pourtant, nos pieds font de grandes choses pour nous. Grâce à eux, nous pouvons marcher dans la forêt, grimper sur des rochers et explorer le paysage canadien. 

Alors pourquoi les sous-estimons-nous à ce point ? Les chaussures trop petites forcent nos orteils à se désaligner et peuvent entraîner plusieurs complications. 

De nombreuses personnes ont passé leur vie à porter des chaussures trop petites. Il est très probable que vous portiez vous aussi des chaussures de la mauvaise taille ! En effet, une étude du NIH montre qu'entre 63 % et 72 % des personnes portent des chaussures de la mauvaise pointure. C'est un pourcentage énorme ! 

"En magasin, il n'est pas rare qu'un homme de 40 ans découvre avec moi qu'il a porté la mauvaise taille de chaussure toute sa vie !". - William Hodge, fondateur de Grisport Canada.

Donc, si l'appareil de mesure du pied du magasin dit que vous avez un pied de taille 8, vous avez probablement besoin d'une taille 9 ou 9,5.

Comment savoir si notre site de randonnée Bottes est trop petit ?

Votre site de randonnée Bottes est trop petit si

  • Vos orteils ressentent une pression lorsque vous marchez sur une pente raide. 

  • Vos orteils se chevauchent

  • Vous ressentez une pression même lorsque les lacets sont desserrés.


Si c'est le cas, vous aurez besoin d'une nouvelle paire de chaussures de randonnée ( Bottes ). Lorsque vous les essayez, faites ces différents tests pour vérifier si elles sont à la bonne taille.

Assurez-vous qu'il y a un espace d'un doigt entre votre talon et la chaussure/chaussure.

S'il y a de la place pour votre doigt, c'est bon signe ! Il se peut que vous deviez écraser vos orteils sur le devant de la chaussure pour l'ajuster. Si vous n'y arrivez pas, il y a de fortes chances que cette chaussure soit trop petite.

Marcher sur une pente descendante

Trouvez un moyen de tester la chaussure sur une pente descendante. C'est le genre d'angle que vous pourriez rencontrer lors d'une randonnée. Vos orteils s'enfoncent-elles dans l'avant de la chaussure ? Si c'est le cas, lacez les chaussures un peu plus serré. 

Si vous pouvez encore sentir l'avant de votre botte, elles sont trop petites.

Retirez la semelle intérieure

Retirez la semelle intérieure et posez votre pied. Assurez-vous qu'il y a un espace et que votre pied ne recouvre pas toute la semelle. Vous devez avoir au moins un demi-pouce d'espace entre vos orteils et l'extrémité de la semelle.

Les inconvénients d'une chaussure de randonnée trop petite

Une chaussure de randonnée trop petite promet une randonnée mémorable... mais pas dans le bon sens. Vous trouverez rapidement vos pieds fatigués. La randonnée est une activité de plein air tellement agréable... lorsque vous portez des chaussures de la bonne taille !

Risque de blessure plus élevé

Les douleurs musculaires du bas du corps sont fréquentes chez les randonneurs... Mais est-ce normal ? Beaucoup pensent qu'il s'agit d'un problème de conditionnement. C'est possible ! Mais nous ne pensons jamais que la cause est la randonnée Bottes.

Dans tous les cas, une chaussure qui laisse de la place à vos orteils réduit le risque de blessure. Vous éviterez d'affaiblir votre jambe inférieure. Elle préviendra également des problèmes tels que les douleurs au genou.

Mauvais équilibre

Les chaussures trop petites empêchent l'alignement naturel de vos orteils. Des chaussures de la bonne taille vous donneront un meilleur équilibre.

Pieds gelés

En hiver, la sélection des bonnes bottes est importante pour garder vos pieds au chaud. De nombreux facteurs peuvent contribuer à votre confort lors d'une randonnée en hiver. Mais il est très important de penser à l'ajustement de vos chaussures. Pour garder vos pieds au chaud, vous avez besoin non seulement de matériaux isolants et imperméables, mais aussi de permettre à la chaleur de circuler. 

Une botte trop petite empêche la chaleur de circuler correctement. C'est pourquoi vous avez toujours froid aux pieds en hiver.

Vos pieds vous remercieront

Faites le test ! Laissez-vous assez de place pour vos orteils ? Vous pouvez résoudre beaucoup de problèmes en changeant de pointure ! Vos pieds vous en remercieront.

Précédent
Précédent

Qu'est-ce qui rend les semelles Vibram si spéciales ?

Suivant
Suivant

COMMUNIQUÉ DE PRESSE