Quelle est la différence entre hiking et trekking?
Quelle est la différence entre le Hiking et le trekking ? Ont-ils la même signification ? Pour répondre brièvement, la randonnée et le trekking sont plus ou moins la même chose. Du moins, la différence entre les deux est très mince.
Dans cet article, nous décortiquons chacun des termes et analysons leurs significations populaires. Vous pourrez ainsi appuyer vos arguments lors de votre prochain débat, à savoir quelle est la différence entre les 2.
Définitions du dictionnaire
Pour comprendre la différence entre la randonnée et le trekking, commençons par examiner les définitions du dictionnaire. Voyons comment le dictionnaire Larousse définit chacun de ces termes.
Définition de la randonnée: Promenade assez longue où, généralement, on revient à son point de départ.
Définition du trekking: randonnée, à mi-chemin entre le tourisme et l'alpinisme, dans les pays d'altitude.
Nous remarquons immédiatement que la définition du mot Trekking inclut le mot randonnée. Nous comprenons alors qu'il existe une légère différence entre les 2 termes, sans toutefois être très précis. Par ces 2 définitions, le trekking peut être considéré comme une randonnée un peu plus exigeante.
La définition du trekking inclut également le mot tourisme, on définit donc le trekking plutôt comme un voyage. Le trekking est donc considéré comme une très longue randonnée (plusieurs jours), de forte intensité, dans un cadre touristique.
La randonnée, c'est surtout de la marche. Nous comprenons que la randonnée peut avoir une intensité et une durée légèrement supérieures à celles d'une simple promenade à l'épicerie, par exemple.
Définitions de la culture populaire
Dans la culture populaire du plein air, on se base sur ces définitions du dictionnaire, en y ajoutant de petites précisions. Le hiking représente une marche de plusieurs heures et le trekking une marche de plusieurs jours dans des environnements plus difficiles.
Ainsi, quand on parle de randonnée, on fait référence à une marche de plusieurs heures en nature, souvent en sentiers. Les randonnées peuvent aussi avoir une durée de plusieurs jours. Cependant, le hiking reste moins ardu que le trekking.
Le trekking, quant à lui, fait toujours référence à un voyage de plusieurs jours. On pense à des circuits plus aventureux et plus exigeants. Par exemple, les ascensions du camp de base de l'Everest ou de Ciudad Perdida sont considérées comme du trekking.
Les treks ont tendance à se rendre dans des endroits beaucoup moins accessibles que les randonnées. C'est pourquoi ils ont tendance à être plus exigeants. Les Hikes et les treks peuvent toutefois se dérouler sur toutes sortes de terrains. Leur point commun est sans aucun doute l'action de marcher dans la nature.
L'utilisation de ces termes reste subjective, elle change d'une personne à l'autre. En général, une randonnée de plusieurs jours à l'autre bout du monde est plus susceptible d'être appelée un trek.
Quelles chaussures porter : Hiking vs trekking ?
Le Hiking et le trekking requièrent différentes façons de se chausser. Vos chaussures sont en grande partie responsables de votre confort. Une fois vos chaussures enfilées, il ne vous reste plus qu'à lever les yeux et admirer le paysage !
Votre choix de chaussures, autant pour la randonnée que pour le trekking, dépend de plusieurs facteurs.
Le terrain
La distance parcourue
La météo
Pour les randonnées en forêt, que ce soit sur un terrain plat ou escarpé, wtionnementoes conviennent. Elles vous apporteront plus de confort et d'amorti que vos chaussures de tous les jours. Les semelles Vibram garantissent également l'adhérence et la durabilité.
La meilleure chaussure de randonnée ?
Pour les randonnées, vous aurez besoin de chaussures solides et durables. Les chaussures de trekking sont généralement plus légères. Elles doivent cependant avoir une semelle résistante et un bon maintien. Souvent, les chaussures de randonnée Bottes sont un bon choix, car elles soutiennent bien la cheville.
La meilleure chaussure de trekking ?
Pour des températures plus humides, quel que soit le type de marche (trekking ou randonnée), pensez à l'imperméabilisation.
Pour les randonnées hivernales dans la neige, vous avez besoin de chaussures chaudes et imperméables. Choisissez des chaussures qui isolent non seulement du froid, mais aussi de l'humidité. Vous avez besoin de chaussures respirantes avec une protection imperméable durable. C'est ce que la technologie Gritex vous offre.