Comment se préparer pour une randonnée en automne ?

Randonnée d'automne Bottes et chaussures

La préparation d'une randonnée d'automne est très différente de celle d'une randonnée d'été ! Malgré une planification plus complexe, l'automne est très probablement la meilleure saison de l'année pour la randonnée.

L'air frais et l'absence de moustiques rendent l'activité physique en plein air beaucoup plus agréable ! Mais l'avantage principal est sans aucun doute la beauté des paysages colorés. Le changement de couleur des arbres en attire plus d'un dans la forêt. Ce n'est pas un secret que la fréquentation des sentiers augmente à l'automne.

Pour bien préparer une randonnée d'automne, vous devez prêter attention aux éléments suivants :

  • heures d'ensoleillement

  • chasseurs 

  • confort

Voici nos conseils pour une expérience parfaite.

 

S'adapter à des heures de lumière décroissantes

Contrairement à la saison estivale, les randonnées d'automne sont marquées par un nombre d'heures de lumière beaucoup plus faible. Planifiez votre expédition en conséquence pour éviter de terminer la randonnée dans l'obscurité.

Vous devez également prendre en compte les variations de température qui accompagnent les jours plus courts. Vous devez apporter des vêtements dans lesquels vous serez à l'aise toute la journée. De nombreux randonneurs contrôlent leur température corporelle grâce au système multicouche.

Comment s'habiller en couches ?

Le système multicouche est la superposition de plusieurs couches de vêtements. Plutôt que de privilégier les vêtements à usage unique (comme un gros manteau chaud), nous enlevons et ajoutons des vêtements pour ajuster notre température corporelle en fonction de la difficulté du sentier et de la météo ambiante.

 

Attention aux chasseurs

Lors d'une randonnée en automne, méfiez-vous des chasseurs. En effet, l'automne n'est pas seulement la meilleure saison pour la randonnée, c'est aussi la saison de la chasse. Avant de vous aventurer sur un nouveau sentier, renseignez-vous sur les différentes saisons et zones de chasse.

En plus d'être la saison de la chasse, c'est aussi la saison des amours pour de nombreux animaux. Il est donc absolument nécessaire de montrer sa présence. Vous éviterez ainsi de surprendre et d'effrayer les animaux, en plus d'être vu par les chasseurs. Pour ce faire, vous pouvez porter des accessoires tels qu'un chapeau ou un gilet orange.

💡 Si vous n'avez pas d'accessoires colorés, certains réseaux de sentiers comme celui de la Zec proposent la location ou l'achat de gilets et de bonnets.

 

Le confort avant tout

En plaçant le confort au-dessus de tout, vous augmentez vos chances de vivre une expérience parfaite. Un système multicouche, c'est bien, mais votre confort dépend surtout de vos pieds. Après tout, ce sont eux qui vous mèneront à destination.

Quelles chaussures porter pour une randonnée d'automne ?

Toutes les chaussures de randonnée sont bonnes pour l'automne, à condition qu'elles aient une semelle Vibram. Les semelles Vibram sont internationalement reconnues pour leur traction tout simplement incomparable ! Elles sont donc parfaites pour les terrains glissants.

Portez également des matériaux imperméables. En automne, les terrains sont mouillés pour une raison, la pluie est beaucoup plus fréquente. Il vous faut donc des chaussures qui vous protégeront des infiltrations d'eau.

Chez Grisport, le cuir de nos chaussures est testé pour garantir une protection imperméable maximale. La technologie imperméable est également appliquée aux membranes internes pour garantir la respirabilité, la performance et le confort.

Précédent
Précédent

Quelle est la différence entre hiking et trekking?

Suivant
Suivant

Comment entretenir vos chaussures et bottes de randonnée?