Comment ne pas transpirer des pieds en randonnée?

La transpiration des pieds lors des randonnées Bottes

Il n'est pas rare de transpirer des pieds lors d'une randonnée en été. Mais les pieds en sueur en hiver, par temps glacial, sont tout aussi courants. Si nos pieds transpirent autant, voire plus, en hiver, c'est que nous avons tendance à les surchauffer.

Heureusement, il existe plusieurs astuces pour remédier à la transpiration des pieds (et à l'odeur désagréable qui l'accompagne).

 

La transpiration des pieds et ses conséquences

La transpiration des pieds provoque un ramollissement de la peau qui peut entraîner plusieurs désagréments :

  • le développement d'infections bactériennes ;

  • le développement d'infections fongiques de la peau, comme le pied d'athlète ;

  • la bromidrose, qui correspond à l'apparition de mauvaises odeurs dans les pieds.

En outre, une peau ramollie s'abîme plus facilement. Le risque de blessure devient alors plus important :

  • la formation d'ampoules ;

  • l'apparition d'engelures, notamment chez les sportifs pratiquant des sports d'hiver.

Source : Passeport Santé


N'oublions pas que la transpiration des pieds est un phénomène normal et très courant. Vous êtes surtout à risque lors de trekking et lorsqu'il fait froid !


Suivez nos conseils pour réduire votre transpiration lors des randonnées hivernales 👇.

 

Portez les bonnes bottes/chaussures

Les bonnes chaussures de randonnée ou Bottes pour l'hiver doivent être imperméables et respirantes.

Les chaussures imperméables et respirantes sont généralement composées d’une membrane GORE-TEX, GRITEX, SPOTEX ou SYMPATEX. Ces technologies empêchent l’eau d’entrer tout en permettant la transpiration et l’humidité de s’échapper facilement. Ainsi, ce sont les matériaux idéaux pour les conditions météorologiques changeantes, y compris les conditions hivernales extrêmes.

Recherchez ce type de technologie pour optimiser votre confort lorsque vous avez les pieds en sueur.

💡 N'attachez pas vos chaussures trop serrées ! Le bon ajustement de votre chaussure a un rôle énorme à jouer dans votre confort. Pour garder votre pied au chaud, vous devez laisser la chaleur circuler. Une chaussure trop petite ou trop serrée empêchera votre pied de rester au chaud.

 

Portez le bon type de chaussettes

Le bon type de chaussettes peut dépendre du type de chaussures. Si vous portez des chaussures imperméables et respirantes, vous aurez besoin de chaussettes moins "chaudes". Si vous portez des chaussures respirantes avec une bonne ventilation, les chaussettes épaisses sont plus isolantes.

❗️ Faites particulièrement attention à ne pas sur-isoler vos pieds ! Ne portez pas de bas super isolants avec des chaussures super isolantes. Vos pieds vous remercieront !

En général, une chaussette fine absorbe mieux la transpiration qu'une chaussette plus épaisse. Le plus important est de choisir en fonction de la matière. La laine est un matériau qui absorbe naturellement l'humidité et évacue la transpiration de vos pieds. Sans compter que la laine a une résistance naturelle aux odeurs.

❗️Évitez surtout le coton. Vos chaussettes 100% coton ou nylon deviendront saturées de sueur et mettront des heures à sécher.

 

Protégez le bas de votre corps

Protégez le bas de votre corps, notamment lors de randonnées par temps pluvieux !

En été, randonner en short est souvent un moyen d'optimiser son confort. Mais lors des averses, l'eau peut s'infiltrer. Il ne s'agit donc pas seulement de choisir stratégiquement ses chaussettes et ses chaussures. Il faut aussi s'habiller en conséquence !

💡 Notre conseil ?

  • Portez un pantalon déperlant (la déperlance permet à l'eau de glisser sur le tissu de votre vêtement sans l'absorber).

  • Portez un sur pantalon imperméable et respirant

  • Portez une jupe de pluie ou un poncho

  • Portez des guêtres imperméables et respirantes (pouvant être utilisées en combinaison avec d'autres équipements).

 

Séchez votre odeur Bottes

Avec la sueur viennent les mauvaises odeurs... Vos Bottes de randonnée y sont particulièrement sensibles. Pour éviter qu'ils ne s'imprègnent de mauvaises odeurs, commencez par bien les sécher !

💡Si vos chaussures puent, vous pouvez laver les semelles en machine au cycle délicat ! Laissez-les sécher à l'air libre et appliquez une huile essentielle comme l'huile d'arbre à thé à l'intérieur de la chaussure.

Desserrez les lacets et ouvrez la chaussure. Retirez la semelle intérieure et séchez le tout dans un endroit sec et bien ventilé. N'oubliez pas de sécher vos chaussettes !

❗️ Attention, n'accélérez jamais le temps de séchage en les plaçant en plein soleil, près d'un feu ou d'un radiateur ! Une source de chaleur directe pourrait endommager définitivement votre Bottes...

 

Imperméable et respirant Bottes

Innsbruck #1 - Botte d'hiver
Prix de vente :$139.99 Prix original :$209.99
Précédent
Précédent

Notions de base pour la randonnée en hiver

Suivant
Suivant

Quelle est la différence entre hiking et trekking?