Notions de base pour la randonnée en hiver
La randonnée hivernale est un excellent moyen de découvrir ou de redécouvrir les magnifiques paysages d'ici. Que vous soyez débutant ou expert, la randonnée hivernale est un sport très accessible. Il suffit d'être prudent et, surtout, d'être bien équipé.
Au Canada, le plein air, c'est toute l'année ! Certains diraient même que c'est la meilleure saison pour faire de la randonnée... Les paysages sont magnifiques et l'air frais stimule le système immunitaire. La saison froide passe beaucoup plus vite quand on en profite !
Faire de la randonnée en hiver, c'est facile ! Voici quelques notions de base qui peuvent intéresser les débutants. Pour les experts, voici un petit rappel.
Comment bien s'habiller pour les randonnées hivernales
Évidemment, pour profiter du temps hivernal, il faut s'habiller en conséquence. Il y a deux facteurs majeurs à prendre en compte lorsqu'il s'agit de s'habiller : se protéger du froid et se protéger de la sueur de son corps.
La transpiration est un phénomène qu'il est vraiment important de prendre en compte en hiver ! L'humidité libérée par le corps humidifie les vêtements, ce qui donne une sensation de froid. Si vous commencez à transpirer, arrêtez-vous et retirez une couche de vêtements.
En fait, la meilleure technique pour se protéger du froid et de la sueur est de s'habiller en plusieurs couches. L'utilisation d'un système de vêtements à plusieurs couches vous permet de mieux contrôler la chaleur corporelle.
❗️Pour un habillage multicouche efficace, privilégiez les vêtements en fibres synthétiques ou naturelles comme la laine mérinos ou le polyester. Évitez surtout le coton. Il absorbe la sueur et met beaucoup trop de temps à sécher.
Bien s'habiller avec le système à 3 couches
La première couche est celle qui est la plus proche de votre corps. Elle doit permettre à votre peau de rester sèche. Pour ce faire, cette couche doit être respirante afin de permettre à la sueur de s'échapper. Il est recommandé d'opter pour des vêtements respirants en fibres synthétiques.
L'objectif de la couche intermédiaire est d'isoler et de conserver votre chaleur corporelle. Cette couche doit évacuer la transpiration, sécher rapidement et conserver ses propriétés isolantes. C'est pourquoi les vêtements en polaire sont les plus utilisés. Ils ont l'avantage de protéger du froid même lorsqu'ils sont mouillés, de transférer l'humidité vers la couche extérieure et de sécher rapidement.
La couche extérieure doit protéger du vent et de l'humidité extérieure, tout en évacuant la transpiration. Utilisez des vêtements coupe-vent et évitez les courants d'air en fermant hermétiquement vos vêtements et en utilisant des cordons de serrage.
👉Le système à 3 couches est également applicable pour le bas du corps.
👉En cas de froid extrême, vous pouvez multiplier les secondes couches.
👉N'oubliez pas de bien couvrir vos extrémités.
Les bonnes chaussures pour la randonnée hivernale
En hiver, les bottes de randonnée l'emportent souvent sur les chaussures. La hauteur de la botte devient très avantageuse. En plus d'offrir un soutien supplémentaire, la hauteur de la botte réduit l'infiltration de la neige.
Vous bénéficiez d'un meilleur confort et évitez les blessures potentielles. Comme la neige cache souvent des obstacles sur le terrain, le risque de se tordre la cheville est élevé.
Recherchez dans vos chaussures de randonnée Bottes une membrane qui résiste à la pluie, à la neige et au froid, tout en étant respirante. Pouren savoir plus sur le choix des chaussures.
Comment s'équiper pour les randonnées hivernales
Pour une expérience optimale, équipez-vous correctement. Vous pourriez avoir besoin :
Crampons
Raquettes à neige
Couverture de survie
Guêtres
Bâtons de marche
Un sac à dos bien rempli ne nuira pas à votre confort. Il est préférable d'être vigilant. Les randonnées hivernales comportent plus de risques que les randonnées estivales.
L'hydratation, encore plus importante en hiver !
Même s'il ne s'agit que de quelques heures de marche, il est important de bien s'hydrater en hiver ! Soyez aussi vigilant, si ce n'est plus, qu'en été. En effet, en hiver, la sensation de soif est beaucoup moins ressentie. Il est donc plus facile de se déshydrater sans s'en rendre compte. Il est également important de savoir que la déshydratation favorise l'hypothermie...
Pensez donc à vous hydrater même si vous n'en avez pas forcément envie.
💡 En hiver, votre eau peut rapidement geler. Pour éviter ce désagrément, conservez votre eau dans une bouteille d'eau isotherme ou un thermos. Un pack d'hydratation n'est pas idéal en hiver. L'eau gèle souvent dans le tube d'alimentation.
Enfin...
Avant de partir, même pour une courte durée, informez votre entourage de votre itinéraire. Pensez également à garder vos appareils de communication au chaud (gardez votre téléphone portable dans une poche près du corps). Avec les précautions nécessaires, la randonnée hivernale pourrait devenir votre sport de plein air préféré.
L'important est de rester en sécurité. Pour en savoir plus, consultez cet article du gouvernement sur la façon de prévenir les effets du froid.