Comment choisir ses chaussures de randonnée pour l’hiver ?

Comment choisir ses chaussures de randonnée pour l’hiver ?

Nous le savons tous, au Canada ce n'est pas un peu de neige qui nous empêche de pratiquer nos sports de plein air préférés. La randonnée hivernale est le moyen idéal pour profiter de l'air frais et des paysages d'hiver. Cependant, vous devez vous assurer de rester au chaud.

Saviez-vous que lorsque le corps a froid, il protège d'abord les organes vitaux ? Lorsque le corps pénètre dans une zone plus froide, les vaisseaux sanguins des extrémités, comme les mains et les pieds, se resserrent..

Il est donc justifié de s'équiper en fonction des froids canadiens pour votre prochaine randonnée ! Laissez-nous vous guider dans votre choix de chaussures.

 

Pourquoi avoir des chaussures spécifiques pour la randonnée hivernale ?

Si vous possédez déjà des chaussures de randonnée Bottes, vous ne voyez probablement pas l'intérêt d'en avoir une autre paire. En fait, vos chaussures de randonnée habituelles ne sont probablement pas adaptées à la randonnée hivernale.

Si vous êtes un adepte de la randonnée, ou si vous souhaitez intégrer ce sport dans votre vie quotidienne, vous avez besoin de Bottes ou de chaussures de randonnée pour l'hiver. Surtout si vous en faites souvent. C'est avant tout une question de confort et de sécurité.

 

Caractéristiques pour le choix des chaussures

Hauteur des bottes/chaussures

Il n'y a rien de plus désagréable que de randonner avec des pieds gelés ou mouillés. Pour éviter ce genre de désagrément, optez pour des chaussures de randonnée Bottes. Elles empêcheront la neige de pénétrer par l'ouverture.

Un autre avantage de la chaussure de randonnée Bottes est le soutien qu'elle apporte à la cheville. Vous bénéficierez d'un meilleur confort et éviterez les blessures potentielles. La neige cachant souvent des obstacles au sol, le risque de se tordre la cheville est élevé.


Nos recommandations :

Genoa #1 - Bottes de randonnée
Prix de vente :$144.99 Prix original :$199.99



Par contre, les bottes de randonnée sont souvent plus lourdes. Si un bon déroulé du pied est bon pour vous, optez peut-être pour une chaussure mi-haute.

Nos recommandations :

 

Imperméabilité

Pour marcher dans la neige, il est indispensable de disposer de Bottes ou de chaussures imperméables. Il existe plusieurs méthodes pour imperméabiliser les textiles. Grisport propose une variété de Bottes et de chaussures en Spotex et doublure Sympatex. Cette technologie textile rend les chaussures très respirantes en plus d'une protection imperméable durable.

Certains de nos Bottes sont même dotés de la technologie Gritex. Cette structure membranaire résiste à la pluie et à la neige et protège du froid. Elle offre donc une protection supplémentaire contre les intempéries.


Nos recommandations :

 

Isolation thermique

Il est évident que l'isolation thermique doit être un critère de base dans votre sélection. Comme mentionné précédemment, vos pieds sont la première partie de votre corps à perdre de la chaleur. L'isolation thermique vise à éviter au maximum le déplacement de la chaleur entre deux milieux, afin d'optimiser les dépenses énergétiques. En d'autres termes, il s'agit de la capacité de vos chaussures à maintenir la chaleur dégagée par vos pieds.


Nos recommandations :

Bromont - Botte de randonnée
Prix de vente :$89.99 Prix original :$174.99
 

L'adhérence

Pour le confort et la sécurité, l'adhérence de votre Bottes ou de vos chaussures de randonnée est très importante. Chez Grisport, la grande majorité de nos produits sont équipés de semelles Vibram. Elles ont des crampons profonds qui sont plus efficaces dans les conditions difficiles. Elle est donc idéale pour les conditions hivernales.


Nos recommandations :

Bromont - Botte de randonnée
Prix de vente :$89.99 Prix original :$174.99
Précédent
Précédent

Conseils de pro pour la randonnée

Suivant
Suivant

Comment choisir les bonnes chaussures de course ?