Conseils de pro pour la randonnée

Conseils de pro pour la randonnée

Si vous êtes un débutant en randonnée, laissez-vous guider par nos conseils ! Le Canada est l'endroit idéal pour pratiquer ce sport pédestre, pas étonnant qu'il pique votre curiosité.

En effet, selon Statistique Canadaparmi les Canadiens qui pratiquent des sports de plein air, 44 % d'entre eux préfèrent les excursions et les randonnées. Ce qui en fait le sport de plein air le plus populaire.

Mais avant de vous lancer à la découverte de nos provinces, vous devez vous préparer. Les pros de la randonnée ont de nombreuses années d'expérience et donc beaucoup de connaissances utiles. Heureusement, vous trouverez ici les meilleurs conseils.

Avant votre départ

Pour une bonne expérience, il est important d'être bien préparé.

Un entraînement physique

Un débutant doit-il se mettre en forme avant de faire de la randonnée ?

Pas forcément, au contraire, la randonnée peut être un excellent moyen de se remettre en forme. Si vous doutez de votre condition physique, choisissez vos randonnées en fonction de celle-ci. Optez pour une randonnée plus courte, sans trop de dénivelé.

L'important est d'y aller progressivement et de ne pas surestimer ses capacités.

Évidemment, si c'est un voyage de randonnée que vous avez à l'ordre du jour, la préparation physique est différente. Par exemple, un voyage de 15 jours, 210 km à 2000m de dénivelé, l'entraînement préalable doit être de 6 mois minimum !


Que faire comme entraînement de préparation ?

Nous vous recommandons de faire plusieurs randonnées de différentes difficultés et de différentes distances. Tout dépend de la durée et de la difficulté de votre randonnée, mais c'est un sport qui reste accessible à tous les niveaux physiques.

 

Préparation de l'équipement

En fonction de la longueur et du type de randonnée que vous souhaitez faire, votre équipement variera. L'essentiel ? De bonnes chaussures et un sac à dos stratégiquement rempli !

Les chaussures

Comment choisir ses chaussures ?

Le confort devrait être votre première priorité lorsque vous marchez sur de longues distances. Les chaussures de randonnée Grisport Canada sont fabriquées selon la tradition italienne et seront certainement vos meilleures alliées.

D'un point de vue technique, les matériaux et les technologies sont importants. La semelle doit être semi-rigide et antidérapante et la doublure doit être respirante et imperméable. Du cuir italien de qualité supérieure au caoutchouc des semelles VIBRAM, les chaussures Grisport sont une valeur sûre.

Chaussures ou Bottes?

Dès qu'il s'agit de faire de la randonnée en montagne, vous devez avoir une paire de chaussures de randonnée Bottes aux pieds. Cela vous évitera des blessures à la cheville, vous donnera une meilleure stabilité, une meilleure imperméabilité et vous protégera des ampoules.

Pour plus de conseils sur le choix de votre randonnée Bottes, lisez cet article.

Le sac à dos

Le sac à dos est tout aussi essentiel que le sac de randonnée Bottes. Là encore, le confort est votre priorité. Sa taille dépend de la durée du voyage et du niveau d'autonomie. En fonction de la quantité de nourriture et de matériel à transporter, vous pouvez opter pour un sac de 20 à 60 litres.

En général, le sac à dos doit contenir à tout moment une bouteille d'eau (au moins un litre d'eau), une carte topographique, une boussole, une lampe frontale, un imperméable, une trousse de premiers soins et un kit de survie. Le sac doit être équipé d'une sangle ventrale et d'une sangle de poitrine, de 2 petites sangles de réglage près des épaules et de sangles réglables en hauteur.

 

Pendant la randonnée

Quelles distances ou durées recommandez-vous pour les premières randonnées ?

L'altitude est un facteur qui influencera grandement la distance que vous pourrez parcourir. En général, sur un sentier naturel, la vitesse moyenne de déplacement, pauses comprises, est de 2 à 2,5 km par heure pour les débutants. Ainsi, 3 heures de randonnée ne permettront pas de dépasser 8 km. Si c'est en montagne, on parle de 6 km.


Pour des premières randonnées agréables, il faut faire attention à l'épuisement. Ne surestimez pas vos capacités.



Devons-nous faire attention à la météo ?

Les pros de la randonnée savent qu'il ne faut pas s'arrêter à la météo. Trop souvent, la météo annonce une journée de pluie qui, au final, se transforme en une belle journée ensoleillée.


Avec le bon équipement, une journée de randonnée peut être formidable même si la pluie est au menu. Quant au spectacle visuel qu'offre l'évaporation après une bonne averse, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même... mais il faudra prendre le risque de vous mouiller !

 

Serez-vous accro à la randonnée ?

Bien pratiquée, la randonnée est un sport qui vous plaira certainement. Vous verrez qu'en randonnant, vous apprendrez à vous connaître physiquement et mentalement. Profitez du silence et des magnifiques paysages de la nature canadienne.


La marche libère l'esprit et peut être très thérapeutique. En effet, plusieurs études montrent que l'activité physique augmente la production naturelle de dopamine et de sérotonine. Et ce, tout en diminuant le taux de cortisol (l'hormone du stress), ce qui a un effet antidépresseur.

Précédent
Précédent

Comment entretenir vos chaussures et bottes de randonnée?

Suivant
Suivant

Comment choisir ses chaussures de randonnée pour l’hiver ?