Comment choisir les bonnes bottes de randonnée?

Choisir la bonne randonnée Bottes

Vos besoins et votre niveau de randonnée

Deux éléments très importants à prendre en compte lors de l'achat de votre chaussure de randonnée sont vos besoins et votre niveau d'expérience. Par exemple, un type de terrain différent comme le sentier, le sentier accidenté, le hors sentier, l'alpinisme, la randonnée technique changera vos besoins en matière de chaussures. En outre, le poids que vous devez porter dans votre sac à dos aura également un impact sur votre choix.

En termes de choix, le soutien et le matériau de la chaussure sont très importants. En ce qui concerne le soutien, nous pouvons examiner la semelle intermédiaire sous le pied et la coupe autour de la cheville. Par exemple, une botte dotée d'une semelle intermédiaire plus résistante et d'une coupe plus haute offre un meilleur soutien pour les terrains rocheux et plus aventureux. Cependant, la botte sera plus lourde et un peu moins respirante. 

En ce qui concerne le matériau, les vêtements de ligne Bottes sont résistants à l'eau et respirants et sont conçus pour rester frais par temps chaud. Si vous recherchez des Bottes plus souples et plus légères, elles seront plus confortables et plus faciles à porter. Ils seront également plus légers et moins fatigants si vous faites de longues randonnées. Enfin, si vous portez un sac à dos plus lourd, les Bottes plus rigides vous apporteront plus de soutien et dureront plus longtemps. 

Connaître son pied

Un autre point important à considérer lors de l'achat d'une paire de Bottes pour la randonnée est de bien connaître son pied. En effet, il faut connaître la longueur de votre pied en plus de penser à laisser un espace d'un pouce entre le bout des orteils et le bout de la botte. De plus, si vous portez des orthèses, cela aura un impact sur l'ajustement de votre botte. La grande majorité des chaussures Grisport et Bottes peuvent accueillir des orthèses. 

L'ajustement est également l'aspect le plus important lors de l'achat d'une nouvelle paire de Bottes, vos talons ne doivent pas se soulever lorsque vous marchez. De plus, un bon ajustement vous aidera à éviter les ampoules, en particulier pour les longues randonnées. Enfin, lorsque vous achetez des chaussures de randonnée Bottes, gardez à l'esprit la taille que vous avez l'habitude de porter et suivez les conseils ci-dessus.

Les types de matériaux

En ce qui concerne le choix du matériau, il faut encore répondre à vos besoins. Par exemple, un matériau synthétique séchera plus rapidement mais sera moins résistant à l'eau. 

Le cuir quant à lui est très résistant et est fait pour les randonneurs vigoureux. En contrepartie, il est moins respirant et plus lourd que le synthétique, ce qui peut accroitre votre fatigue à l’effort. Le cuir à grain croisé est un hybride entre le cuir et les matières synthétiques. Il est donc respirant, mais un peu moins résistant à l'eau que le cuir traditionnel. 

D'autre part, le cuir Nubuck est poli pour ressembler à du daim. Il est très durable et résistant à l'eau. Il est assez souple, mais il faut du temps pour s'habituer aux chaussures.  

Enfin, les bottes équipées de membranes imperméables graderons vos pieds au sec dans des conditions humides, mais seront moins respirantes. 

Il est donc important, là encore, de savoir ce que vous recherchez et de faire correspondre vos besoins, votre niveau et votre type de randonnée.

La hauteur

En ce qui concerne la hauteur de la botte, elle aura un impact sur le soutien. Par exemple, une botte basse sera plus proche d'une chaussure en termes de légèreté et de décontraction. Cependant, elle vous expose davantage aux blessures de la cheville. Ce type de botte est souvent porté sur des sentiers bien entretenus. 

Une botte de taille moyenne offre un meilleur soutien de la cheville, un meilleur équilibre et une meilleure protection contre les débris sur les sentiers.  

Enfin, une botte à coupe haute offrira un équilibre et un soutien optimaux à la cheville. C'est l'idéal pour les randonneurs aventureux qui vont sur et hors des sentiers et des terrains potentiellement dangereux.

Essayez-les

Une façon d'être certain de l'ajustement est d’en faire l’essai avant de partir en randonnée. Le mieux est de le faire en fin de journée, car c'est à ce moment-là que vos pieds sont les plus grands. Vous devriez également les essayer avec vos chaussettes de randonnée. Enfin, après les avoir achetées, commencez par une journée de randonnée plus courte pour vous y habituer.  

Technologie Grisport

Grisport est là pour répondre à tous vos besoins. Grâce à leur cuir de qualité supérieure, le matériau est non seulement plus résistant à l'eau mais aussi plus respirant. Le système de soutien vous offre un contrôle parfait et une adhérence optimale pour chaque mouvement. 

Enfin, la technologie des semelles Vibram a été conçue pour une performance, un confort et une durabilité maximum. Pour en savoir plus sur la forme et l'ajustement et leur technologie, consultez le le site web de Grisport

Précédent
Précédent

Quel est l'intérêt d'une Bottes lourde pour la randonnée ?

Suivant
Suivant

Comment choisir ses chaussures de randonnée?